CONTE D'AFRIQUE

                                  KWAKU ET LE CANARI DE LA SAGESSE

Kwaku Ananse était une araignée très intelligente. Il cherchait constamment à apprendre et à découvrir toutes les merveilles du monde. Lorsqu'il rencontra son père, le Dieu du ciel, celui-ci l'informa qu'il avait dissimulé le savoir et la sagesse dans toutes les parties du monde. Kwaku se donna pour mission de récolter toute la sagesse et de devenir l'homme le plus savant du monde.

Au cours de sa quête, il rangeait tout le savoir accumulé dans un canari en terre cuite. Il se passa des années et des années. Lorsqu'il eut tout recueilli, il décida de cacher son canari dans la cime de l'arbre le plus haut de la forêt. Arrivé au pied de l'arbre, il attacha le canari sur son ventre à l'aide d'une corde, puis tenta de grimper. Mais ce fut en vain.

Il essaya à de nombreuses reprises. Toutefois, ces tentatives restèrent sans succès.

-Comment vais-je mettre ce pot en haut de l'arbre? se demanda Kwaku

Son petit-fils Ntikuma passait par là.

-Que fais-tu grand-père? demanda Ntikuma

-Je dois ranger mon canari de sagesse sur le haut de cet arbre, lui répondit Kwaku Ananse.

-As-tu besoin d'aide? lui demanda de nouveau ntikuma

-Non merci, répondit sèchement Kwaku.

Ntikuma se mit à distance et observa son grand-père de loin. Il se rapprocha de nouveau

-Tu devrais essayer de l'attacher sur ton dos avant de grimper, dit Ntikuma avant de s'en aller.

Kwalu , ignorant d'abord la proposition de son petit-fils, décida finalement de la tester. Il prit le canari, le mis sur son dos et commença à grimper. Kwaku se rendit compte qu'il était plus facile de le faire lorsque la canari n'était pas à l'avant et n'entravait pas ses mouvements. Arrivé en haut de l'arbre, il se dit:

" Moi, Kwaku Ananse, je me croyais le plus intelligent, je croyais avoir recueilli tout le savoir et la sagesse du monde dans ce petit canari, mais je fus incapable de monter sur cet arbre. Mon petit-fils, lui qui est si jeune, me l'a montré. Je ne suis pas digne de mériter ce canari"

Il prit le canari et le lança. Celui-ci s'écrasa au sol dans un grand fracas. Tout le contenu se renversa et s'éparpilla sur l'étendue de la Terre. C'est ainsi que le savoir et la sagesse furent partagés dans le monde.

Morale de l'Histoire : Il y a toujours quelqu'un qui en saura toujours plus

Retour au blog