MYTHOLOGIE GRECQUE

DANS LES MYTHES FONDATEURS : "LE SUPPLICE DE TANTALE "

Un certain nombre de mythes ont pour cadre les Enfers, où évoluent les ombres de ceux qui autrefois furent des hommes.

Tantale , un ancien roi de Phrygie a été condamné à un châtiment éternel suite à une faute grave. Fils de Zeus et de la nymphe Ploutô, il était, disait- on aimé des dieux dont il partageait souvent les festins. Aurait-il révélé aux hommes les secrets divins entendus lors de ces repas? Aurait-il dérobé aux dieux un peu du nectar ou de l'ambroisie dont ils se nourrissent pour en faire bénéficier ses compagnons d'armes? On l'a dit mais son crime le plus insupportable est sans nul doute ce banquet au cours duquel il servit aux dieux son propre fils Pélops. Seule une épaule trop vite dévorée lui manquera, d'ailleurs remplacée par une prothèse d'ivoire, lorsque les dieux, refusant le festin cannibale, auront fait revivre l'enfant.

Tantale fut condamné à subir, aux enfers, le supplice qui désormais porte son nom. Plongé dans l'eau jusqu'au menton, il ne peut en boire la moindre goutte, entouré d'arbres chargés de fruits, dès qu'il veut en saisir les branches, elles ne cessent de se dérober.

Une soif et une faim éternelles. Tel est le destin de Tantale qui avait enfreint la première règle du code alimentaire des Grecs: les hommes ne se dévorent pas entre eux.

D'après les grands mythes (Colette JOURDAIN- ANNEQUIN)

Retour au blog