SANTE : LE SOMMEIL

Nous dormons un tiers de notre vie, soit environ vingt-cinq ans au total. Le sommeil est aussi vital que de manger : être privé de sommeil est une forme de torture qui entraine une perte d'équilibre , des hallucinations , paranoïa et tue plus vite que le manque de nourriture .

Dormir sert à se reposer et surtout permet à l'organisme "une révision technique" pour être. en forme et régénérer notre corps en profondeur .Nous ne sommes pas égaux face au sommeil , il est recommandé des nuits  de sept heures minimum pour être en forme , mais au-delà de dix heures par nuit , vous risquez d'être victime de maux de tête au réveil, la menace de dépression est accrue et le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) augmente.

Le manque de repos retentit sur la santé = risque plus élevé d'obésité , de diabète de type 2, d'hypertension, de troubles cardiaques, il diminue les défenses contres les infections, les performances intellectuelles , il fait le lit de l'anxiété et de la dépression.

C'est durant la journée qu'on se prépare pour des nuits sereines.

Avoir une dépense physique suffisante est fondamentale.

Le stress est le principal pourvoyeur d'insomnie : faire des exercices de détente et de relaxation.

L'environnement et l'alimentation peuvent favoriser le repos : Les ennemis du sommeil sont la lumière bleue, les écrans (téléviseur, smartphone, etc ....), préférez un bon livre , les bruits  (ex : laisser la radio en marche) , avoir une bonne hygiène de vie, dormir tôt. Il est recommandé de renouveler sa literie tous les 10 ans, les oreillers tous les 2 ans.

La durée idéale d'une sieste est  de dix à vingt minutes.

Parfois , il faut consulter quand vos nuits deviennent compliquées et problématiques , il existe une consultation spécialisée dans le sommeil au sein du service neurologie de la plupart des hôpitaux.

          Voir LES Cahiers du DR Michel Cymes

 

Retour au blog