CONTE D'AFRIQUE

                 LE CHASSEUR ERRANT

Dans la forêt de Kibira vivait un gentil génie. Il aimait beaucoup les hommes et leur offrait du gibier. Il n'aimait pas que l'on salisse sa forêt. Mais ce qu'il détestait par dessus tout, c'étaient les méchantes personnes qui tuaient les animaux pour le plaisir. Il leur préparait de mauvais sorts à la hauteur de leur méchanceté.

Il y avait dans le village voisin, un homme nommé Rukundo. Rukundo aimait la chasse. Il adorait avoir beaucoup de viande et ne voulait partager avec personne.

-Fais attention Rukundo, lui dit un autre chasseur, il y a un génie dans cette forêt. Il n'aime pas qu'on s'attaque aux animaux impunément.

-Ce sont des sottises, dit Rukundo . Je chasserai comme je le voudrai et rien ne m'arrivera.

Un jour, Rukundo partit à la chasse, il captura énormément de gibiers. Il en captura tellement qu'il pouvait à peine marcher et les porter. Rukundo tomba nez à nez avec un vieillard. Le vieillard était triste et affamé.

-Mon fils, donne- moi s'il te plaît un peu de ta viande, dit le vieillard.

-Non, je ne peux pas, répondit Rukundo. Cette viande m'appartient. Je l'ai chassée et je ne la donnerai à personne.

-S'il te plaît mon fils, je n'ai pas mangé depuis des jours, je suis trop vieux pour chasser.

-Non, tout est à moi, conclut Rukundo.

Le vieillard s'en alla tristement. Pendant qu'il continuait sa chasse, Rukundo eut faim et se mit à rôtir une de ses proies. L'odeur était agréable. Un chasseur qui passait par là s'arrêta à son niveau.

Ah, Rukundo, tu as eu beaucoup de gibiers aujourd'hui, dis -donc ! Peux-tu m'en donner aussi? Je n'ai malheureusement pas pu en capturer.

-Non , je ne peux pas, c'est ma viande, c'est moi qui l'ai chassée.

Le chasseur s'en alla, laissant Rukundo manger. Lorsqu'il eu fini de manger, Rukundo chargea le reste de son gibier et s'en alla. Il rencontra des femmes, des enfants et d'autres chasseurs, mais il refusa malgré leurs supplications de leur donner un peu de sa viande. Ce jour-là, enhardi par la facilité avec laquelle il trouvait les animaux, il s'était enfoncé plus que d'habitude dans la forêt. Il n'avait pas pris le soin de laisser des marques et au moment de rentrer, il ne retrouvait plus son chemin. En marchant, il rencontra de nouveau le vieillard.

-Dis-moi vieillard, quel est le chemin pour rentrer à mon village, demanda Rukundo.

-Pourquoi devrais- je t'aider? lui répondit le vieillard. Ne m'as-tu pas refusé un peu de viande alors que j'avais si faim? Non , je ne t'aidera pas. Je suis le génie de cette forêt. A cause de ton égoïsme ,tu seras condamné à errer sans fin.

Et le vieillard partit, laissant Rukundo seul avec son gibier. Rukundo se mit à marcher désespérément à la recherche de son chemin. Il marcha jour et nuit en vain. Son égoïsme lui a été fatal.

Si un jour, il vous arrive de visiter cette forêt, vous le verrez sûrement errer à la recherche d'une issue.

  MORALE de L' HISTOIRE : Aide d'abord les autres et tu seras aidé à ton tour

                             ( Kosséa GNAGO, Camilla KANGAH)

Retour au blog