CONTE D'AFRIQUE

                  UN SECRET EST UN SECRET

Autrefois, dans le village de Napula, vivait un grand chasseur. Il allait à la chasse toujours accompagné de se fidèles chiens. Il ne rentrait jamais au village bredouille. Mais le chasseur avait un problème/ il ne savait pas garder de secret. Chaque fois qu'on lui disait quelque chose, il s'empressait de le dire à ses proches.

Un jour, le chasseur décida d'aller à la chasse avec ses chiens. Il marcha pendant des heures, mais aucune trace de gibier? C'était inhabituel? Fatigué par ses recherches infructueuses, il décida de rentrer au village? Il passa par la rivière pour pouvoir bire de l'eau avec ses chiens. Lorsqu'il y arriva, le chasseur découvrit un arbre avec un essaim d'abeilles. Il se dit qu'à défaut de rentrer avec de la viande, il pourrait rentrer avec du miel. Le chasseur avait une corde qu'il utilisait souvent lorsqu'il voulait grimper à un arbre. Mais ce jour là, il l'avait oubliée à la maison. Il lui était donc impossible de grimper à l'arbre.

- Si mes chiens étaient des hommes, se dit-il, ils auraient pu m'aider à trouver une solution. Aussitôt, le plus âgé des chiens se mit à parler. D'abord effrayé, le chasseur l'écouta attentivement.

- Maître, dit le chien, nous pouvons vous aider, mais cela devra être tenu secret. Personne ne doit en être informé sinon il vous arrivera un grand malheur.

-Je ne le dirai à personne, dit le chasseur? Je vous le promets.

Les chiens commencèrent à chercher des bouts de bois qu'ils enfoncèrent dans l'arbre? Ce qui permit à leur maître de grimper et de récolter son miel. Heureux, le fortuné était impatient de rentrer à la maison.

- N'oubliez pas maître, répéta le chien, cela devra être gardé secret.

Mais le chasseur ne l'écoutait déjà plus.

Arrivé à la maison, le maître donna une part du délicieux miel à ses chiens. Sa femme était intriguée, son époux, n'ayant jamais agi de la sorte.

-Pourquoi donnes- tu du si bon miel aux chiens? demanda-t-elle, perplexe.

-Tu n'imagineras pas ce que ces chiens ont fait pour moi, répondit le chasseur.

Les chiens commencèrent à aboyer pour l'avertir de se taire, mais l'envie de raconter était plus forte. Le chasseur expliqua tout ce qui s'était passé à sa femme. Lorsqu'il eu terminé, il jeta un coup d'oeil vers ses chiens et se souvint aussitôt de la promesse qu'il avait faite. Mais il était déjà trop tard, le malheur s'abattit sur lui. Il devint muet pour toujours.

MORALE de L'HISTOIRE . Un secret est un secret, il ne doit pas être révélé.

                         ( Kosséa GNAGO)                                                     

Retour au blog