MYTHOLOGIE GRECQUE

DANS LES MYTHES FONDATEURS : LE DELUGE

les grecs, eux aussi ont leur déluge. L'imprudence des hommes en est la cause qui conduit Zeus à méditer la perte du genre humain en l'anéantissant sous les eaux.

 D'abord, il déchaîne le Notos (le vent du nord) aux ailes humides, à la barbe chargée de brouillards et aux cheveux blancs ruisselants d'eau. Puis il convoque les Nuées, mobilise les fleuves qui débordant, emportent les arbres, les troupeaux, les hommes, les maisons, et tout ce qui est sacré...Bientôt, on ne distingue plus la mer de la terre et l'océan lui-même n'a plus de rivage.

  Dans cet univers qui ne forme plus qu'"une plaine liquide", il ne reste qu'un homme: Deucalion, fils de prométhée et une seule femme: Pyrrha, "la Rousse", son épouse, fille d'Epiméthée et de Pandore. En effet sur les instructions de Prométhée, Deucalion a fabriqué un coffre, l'a rempli de provisions et , avec Pyrrha, a flotté sur l'eau neuf jours et autant de nuits avant d'aborder une montagne dominant les nuages, le Parnasse.

  Pleurant d'être seuls au monde, les deux survivants consultent l'oracle de Thémis qui leur conseille de se voiler la tête, de détacher leur ceinture et de jeter derrière eux les os de leur mère. Interdits, ils se refusaient à obéir aux ordres de l'oracle jusqu'à ce qu'ils comprennent enfin qu'il était question de la terre- la mère universelle- et des pierres qu'on pouvait trouver sur son sol. Conformément à la volonté divine, tous deux lancent alors des pierres derrière eux, par-dessus leur épaule. Celles que lance Deucalion deviennent des hommes; celles que lance Pyrrha se transformnt en femmes: une nouvelle humanité est entrain de naître.

Retour au blog