MYTHOLOGIE GRECQUE

DANS LES PASSIONS DIVINES : DANAE ET LA PLUIE D'OR DE ZEUS

Danaé était fille d'Acrisios, roi d'Argos. Ce dernier souhaitait vivement une descendance mâle. L'oracle, consulté, lui accorda qu'effectivement sa fille donnerait naissance à un fils, mais il l'avertissait aussi que ce fils le tuerait. Le roi fit donc tout pour empêcher que l'oracle ne se réalisât. Il enferma sa fille, sous bonne garde, dans un cachot de bronze. Précautions vaines ! Danaé fut séduite. D'aucuns incriminent l'oncle de la jeune, un frère jumeau de son père contre lequel il avait toujours lutté (ils se battaient déjà dans le ventre de leur mère disait- on !). Mais l'opinion la plus répandue voulait que Zeus soit le père de l'enfant à naître. Toujours plein d'imagination quand il s'agissait de séduire les mortelles, c'est sous la forme d'une pluie d'or qu'il s'était glissé, par une fente du toit, auprès de la jeune fille.

    Acrisios, furieux et incrédule, enferma la fille et le bébé dans un coffre qu'il abandonna à la mer. Ils furent, bien sûr, recueillis, sur les côtes italiennes pour les uns et pour les autres sur les rivages de l'île de Sériphos, par Dictys qui épousa la mère et éleva l'enfant : Persée.

Bien involontairement, le jeune homme accomplit l'oracle rendu à Acrisios. Invité à des jeux organisés à Larissa, il participait à l'épreuve du lancer du disque lorsqu'un vent violent s'éleva; son disque détourné, vint frapper le vieux roi, venu précisément à ces fêtes pour échapper à son petit-fils dont l'arrivée était annoncée à Argos.

 

 

Retour au blog