POUR UN CERVEAU EN FORME

Le cerveau n'est pas un organe figé : nous avons 100 milliards de neurones. Les neurones se régénèrent , ils se connectent toute leur vie. Il faut prendre soin de son cerveau.

C'est le cerveau qui reçoit les informations transmises par nos cinq sens, qui les interprète et qui propose une réponse en "ordonnant " au corps de réagir de telle ou telle manière.

LE CERVEAU A BESOIN D'UNE BONNE HYGIENE DE VIE

          Manger sainement

Les oméga 3 les fruits secs , les noix les graines de chia, les légumes verts , les huiles végétales, les céréales complètes, les poissons gras.

          certains aliments améliorent la concentration

Le chocolat (le cerveau aime le sucre - 70% de cacao au minimum,  pas plus de 50g de sucre par jour)

Le cerveau a soif , il est composé de 80% d'eau, il faut boire avant d'avoir soif, consommer les aliments riches en eau (concombre, tomate, pastèque ....)

Le miel est un bon allié pour combattre la fatigue et le stress ,il est source d'oligoéléments (magnésium, potassium..., de vitamines B et C

Le romarin favorise la circulation sanguine du cerveau et a des propriétés stimulantes pour l'attention mais aussi la mémoire

          mangez intelligemment (pas de diners trop gras qui entrainent une digestion lente)

LE CERVEAU AIME LES BONNES HABITUDES

         Le cerveau et le sommeil

Un adulte dort en moyenne sept à huit heures par nuit. Pour bien dormir, videz vous la tête , chassez les stimulations (écrans...), évitez les somnifères

Prendre le bon train ( aux premiers signaux de sommeil ressentis - baîllements, yeux qui piquent, frissons, paupières lourdes- allez se coucher)

le travail de consolidation de la mémoire s'effectue pendant le sommeil.

         Le cerveau et le stress

Une irritabilité permanente, l'impression d'être débordé 24 heures sur 24 affecte votre cerveau ;  sa taille, son fonctionnement et sa structure peuvent évoluer et perturber les capacités cérébrales. Pour remédier à ce mal, pensez à la pratique sportive, à la méditation, à la respiration diaphragmatique; redéfinir vos priorités , un meilleur sens de l'organisation. Apprendre à se relaxer.

         Le cerveau et le bonheur

Listez les activités qui vous apportent du bonheur. Nous sommes génétiquement prédisposés au bonheur, mais la génétique n'est responsable que de la moitié des choses, 10% sont liés à nos conditions de vie (les moyens financiers, l'état de santé, la situation matrimoniale), il reste  40% de marge de manoeuvre pour agir sur notre niveau de bonheur. pardonnez, on se libère d'un poids et le bien-être augmente, réalisez des actes empreints de gentillesse, agissez avec altruisme.  Cultivez l'optimisme.

         Le cerveau et le sport

un corps en forme garantit un cerveau en forme. Courir rend intelligent ("un esprit sain dans un corps sain"), cela déclenche la création de nouveaux neurones qui sont des outils supplémentaires mis  à votre disposition si vous ne vous en servez pas, votre QI ne bougera pas. Le jeu d'echecs fait fonctionner le cerveau, il est bon pour la mémoire, pour la concentration, la pensée logique, la créativité, la réflexion, le contrôle des nerfs. Avec le yoga , on apprivoise sa respiration, on travaille sa souplesse. La méditation permet d'améliorer la mémoire, la concentration et favorise la réduction du stress.

         Le cerveau et la culture

Le cerveau est mélomane, l'.apprentissage précoce d'un instrument de musique optimise la structure du cerveau et la structuration du comportement. Les cours de musique accélèrent le développement cérébral et la capacité de mémorisation chez l'enfant. Jouez et écoutez de la musique. 

Le cerveau aime la lecture, lire demande un minimum d'attention et de concentration, ce qui conduit le cerveau à augmenter son activité, ce faisant il s'entretient. La lecture sollicite les aires du langage, de la mémoire et du traitement visuel : régions liées à la prise de décision et à la résolution des problèmes.

le cerveau aime les musées et l'art en général : nous y sécrétons l'hormone du plaisir, un cerveau qui tourne est un cerveau qui ne rouille pas.

           Le cerveau et les addictions

Non au cannabis qui fusille les neurones ,perturbent leur fonctionnement et augment le risque d'être atteint de troubles mentaux. Le volume de matière grise diminue dans une région du cerveau impliquée dans  la motivation et la prise de décision. Le développement du cerveau ne devient pleinement mature qu'entre 20 et 25 ans, les dommages causée par le cannabis affecteraient plus les jeunes  (surtout les adolescents qui ont un cerveau en construction) que les adultes.

L'alcool, ennemi du cerveau, à partir d'une certaine dose (plus de 3,5 verres d'alcool par jour), on observe une diminution des capacités d'attention, de raisonnement, de prise de décision...l'alcool engourdit les cellules du cerveau , la communication entre les neurones étant ralentie, vous êtes plus lent à réagir. Ne pas boire à jeun. De l'eau entre deux verres d'alcool, vous requinque car l'alcool favorise la déshydratation , ce dont le cerveau a horreur.

Le tabac provoque une destruction des neurones, une altération des artères du cerveau, une altération des fonctions cognitives: mémoire, langage, raisonnement

LE CERVEAU CENTRE DE LA MEMOIRE

       Pourquoi oublie-t-on?

                  La mémoire nous sert à retenir ce qui nous est nécessaire et agréable. L'oubli est normal et sain. Afin de ne pas arriver à saturation, la mémoire a pour fonction d'éliminer les différentes informations qu'elle a eu à manipuler au cours de la journée, le cerveau fait en permanence un tri. Il est nécessaire de renforcer et d'entrainer le plus tôt possible sa mémoire. Il n'y a pas de mémoire sans attention, concentrez- vous; lorsque l'attention est perturbée , cela se traduit par des pertes de mémoire alors que la mémoire n'est pas atteinte. On retient mieux un évènement chargé affectivement.

      Stratégies pour améliorer son attention , sa mémoire.

Faire appel à vos sens pour savoir quelle mémoire est la plus performante pour vous aider au quotidien (visuelle, auditive, kinesthésique(toucher), olfactive et gustative)

Ne faites pas plusieurs choses à la fois.

Fixez votre attention sur les détails.

Déstressez et restez calme.

Dites les choses à voix haute (fixe votre attention et sollicite votre mémoire auditive) et représentez- les vous mentalement (visualisation).

Améliorer votre mémoire des mots en lisant, bien retenir les noms propres ( en fabriquant une image mentale, utilise la sonorité, associer un nom à un autre nom connu...), lire fait fonctionner le cerveau et donc l'entretient.

Utiliser les moyens mnémotechniques, la technique des associations (regroupez les éléments par catégories)

 Racontez- vous une histoire pour ancrer des informations

Musclez votre cerveau (Livres d'exercice, sudoku, scrabble, échecs, mots fléchés , mots croisés)

Apprenez une langue étrangère (le bilinguisme améliore les capacités cognitives et renforce le cerveau)

Faites une liste de courses en essayant de la mémoriser

Appliquer la restructuration par questionnement : qui? où? quand? comment? pourquoi?

Etonnez votre cerveau, tout ce qui est atypique facilite la mémorisation, accumulez des connaissances

Débattre, développez les idées , échanger les arguments, tout cela contribue à entretenir nos circuits neuronaux

Ecrivez , l'écriture manuelle travaille les zones du cerveau relatives à la mémoire en les activant

    Mémoire et âge

elle tourne à plein régime entre 15 et 30 ans, on cumul les expériences originelles, la période des "premières fois", des découvertes , des études , de l'entrée dans la vie active, de l'autonomie sociale, une période exigeante, donc stimulante. Après 50 ans, débute le vieillissement de la mémoire qui s'accélère après 75 ans, mais les neurones d'un cerveau stimulé se renouvellent au rythme de 2% par an.(Dès la 12ème semaine de gestation, le foetus est capable d'entendre, de sentir, de goûter, de toucher

CONSULTEZ DANS UNE DEMARCHE DE PREVENTION

Le cerveau est protégé dans notre boîte crânienne mais il est également fragile. Il est important de surveiller tous les facteurs de risque ciblés comme ayant une action néfaste sur le cerveau : le Diabète, l'Hypertension artérielle, l'Hyperthyroïdie, la Déshydratation, la Dépression.

LE CERVEAU PEUT FLANCHER

         La maladie d'Alzheimer: maladie dégénérative du cerveau, incurable, elle menace tout un chacun au- delà de 65 ans s'attaque en priorité aux femmes; on a des troubles de la mémoire des évènements récents, des troubles du langage, l'altération du jugement, les problèmes spatio-temporels "promeneurs d'Alzheimer", la paperasse (formalités administratives, anniversaire devient une notion abstraite, changement d'humeur , de personnalité. la génétique, le mode de vie, l'environnement (perturbateurs endocriniens?) ne sont pas étrangères à cette maladie, on a aussi des facteurs de risque,: dépression, diabète, hypertension, obésité, inactivité physique, tabagisme, faible niveau d'éducation. Il faut avoir des activités mentales stimulantes (lecture, apprentissage) ou ludiques (le jeu): l'esprit doit demeurer actif.

     L'AVC : accident vasculaire cérébral (arrêt brutal de la circulation sanguine dans certaines parties du cerveau qui détruit 2 millions de neurones par minute). Les symptômes sont une paralysie (hémiplégie jambe ou bras), un engourdissement du visage(bouche asymétrique, difficultés d'élocution), les vertiges (perte d'équilibre), les maux de tête intenses surviennent brutalement, la vision perturbée (dédoublée ou un oeil ne voit plus),l'aphasie (impossible de prononcer le moindre mot) ; Les facteurs de risque sont la pollution atmosphérique, l'hypertension artérielle, l'obésité, la sédentarité, le tabagisme, l'alimentation. Une analyse de sang annuelle nous donne une idée de l'état de notre système cardio-vasculaire.

    Parkinson : les symptômes sont : la lenteur (difficultés à initier des mouvements comme écrire , marcher ), la raideur, le tremblement (perceptible au repos ); On ne guérit pas de la maladie de Parkinson, on peut réduire l'intensité et la gravité des symptômes, les causes de la maladie demeurent inconnues, certains scientifiques supposent que le stress ,un choc psychologique, un traumatisme physique, l'environnement , voire , l'hérédité puissent être des éléments déclencheurs. Chez les sportifs on parle de "démence pugilistique": chocs répétés qui entrainent une commotion cérébrale (altération des cellules du cerveau qui ne fonctionnent plus normalement)

    Etudes supérieures et tumeurs : symptôme roi : le mal de tête qui résiste à l'aspirine , au paracétamol, il provient de l'Hypertension dans la boîte crânienne, si en plus on a des migraines, nausées, vomissements, douleur chaque jour plus intense, voire de vertiges, de perte de mémoire ou de difficultés motrices, on doit réagir.

     La Dépression est un trouble de l'humeur, on a 9 symptômes: le tristesse, la perte d'intérêt et de plaisir, la dévalorisation, l'émergence d'idées de mort, le ralentissement psychomoteur, la fatigue, la perte d'appétit, les troubles du sommeil, les difficultés à se concentrer et à être attentif. On doit être vigilent durant l'Adolescence (agressivité, troubles du sommeil et de la pensée, mauvaise scolarité, idées suicidaires?), A la maternité: baby blues, dépression prénatale les 3 derniers mois de la grossesse (irritabilité, angoisse, appréhension, sensation d'être déjà débordée) impose une prise en charge thérapeutique. Quand surgit la maladie (souffrance physique et morale d'une maladie grave comme le cancer). A la retraite, sensation d'inutilité, forme de solitude, multiplication de soucis de santé. Il faut être attentif à tout ce qui pourrait trahir l'installation d'une dépression : l'anxiété la fatigue chronique, la tristesse, la persistance de la douleur, l'impossibilité de se concentrer, tout cela peut se traiter, soit par la parole, soit par l'action d'antidépresseurs.

Selon une enquête, on passe 1H50 par jour à s'inquiéter , à nous prendre la tête pour un oui ou pour un non, c'est 5 années dans une vie: ne vous inquiétez que si ça en vaut la peine.

      Epilepsie, il y a une suractivité électrique dans le cerveau, pendant la crise , le corps tremble, ou se raidit ou les deux, l'audition se trouble , surgissent des hallucinations, des peurs parfois jusqu'à la perte de conscience. Les causes vont de la génétique à la malformation cérébrale en passant par l'AVC, le traumatisme crânien, la tumeur cérébrale , la méningite, voire les effets secondaires de certains médicaments, il existe des comportements à risque: la prise de coca¨ne, le manque de sommeil, le stress et les émotions violentes, la consommation excessive d'alcool, l'abus de jeux vidéo, de lumières clignotantes, voire de la télévision. Pendant la crise, allonger la personne sur le coté, en position latérale de sécurité, avec suffisamment d'espace autour d'elle, protégez sa tête avec un objet confortable, desserrez ses vêtements, appeler les secours (SAMU 15) si la crise dure plus de 5 minutes. Ne pas déplacer la personne sauf si danger, ni tenter de contenir les mouvements convulsifs, ni donner à boire au malade.

 

       Conseil de lecture,  DR Michel CYMES : votre cerveau "Comment le chouchouter", DR Bernard CROISILE : 100 TESTS pour entrainer sa mémoire

 

 

Retour au blog