Les brossettes interdentaires pour une hygiène bucco-dentaire optimale
Share
La bouche est la porte d'entrée de l'organisme, il faut en prendre méticuleusement soin. Ne négligez pas votre routine orale quotidienne. La prévention est la meilleure solution car elle est beaucoup moins chère, plus rapide, pas douloureuse et facile avec les bons outils. Une brosse à dent même la plus efficace ne nettoie que 70% de vos dents, 30% ne sont pas touchés par un brossage régulier. Aucune brosse à dent ne peut atteindre les espaces interdentaires ( où la plaque peut se cacher, se développer et infecter vos gencives) qui regorgent de bactéries.
Pourquoi ces espaces sont-ils problématiques ?
- Si deux se trouvent l'une à côté de l'autre , il y a toujours un espace interdentaire, ces espaces étant plus "camouflés", les bactéries peuvent plus facilement y établir leurs colonies
- Elles sont plus sensibles aux caries que les dents antérieures et postérieures
- Le brossage conventionnel n'atteint pas les espaces interdentaires, ce qui signifie que ls colonies bactériennes entre les dents restent intactes et continuent à se développer
- Le fil dentaire tout seul est moins efficace, si les espaces interdentaires sont inégaux, le fil ne pourra pas atteindre toutes les zones, ce qui signifie que de nombreuses bactéries resteront intactes et continueront à se multiplier
La solution : un nettoyage interdentaire régulier
Entre deux dents, il y a un espace interdentaire, les dents ne sont jamais parfaitement droites, Il faut des outils spéciaux pour ce travail de nettoyage entre les dents : les brossettes interdentaires pour prévenir l'inflammation des gencives et la mauvaise haleine, elles sont conçues pour nettoyer en profondeur ces espaces,, elles sont adaptées à tous types de dents et aux espaces interdentaires (trop grosse, elle ne conviendra pas et pourrait blesser vos gencives et trop petite, la brossette ne nettoiera pas de manière optimale).
Les différents types de brossettes interdentaires
Il y a des brossettes adaptées pour chaque besoin, pour les dents naturelles, pour les implants dentaires, pour les espaces plus étroits, pour les espaces plus larges, pour les couronnes, pour les bridges, les appareils dentaires fixes, les appareils orthodontiques, pour les suites opératoires de soins dentaires ...pour tout le monde. Elles atteignent tous les coins et recoins de l'espace interdentaire, elles sont suffisamment souples pour ne pas endommager l'émail et les gencives, elles sont suffisamment petites pour s'insérer dans les espaces interdentaires plus étroits, si vous ne pouvez pas passer la plus petite des brossettes interdentaires, utilisez du fil dentaire.
Utilisation des brossettes interdentaires
Elle sont conçues pour être à la fois douces pour vos gencives et efficaces pour éliminer la plaque dentaire. La prise en main est ergonomique, elles sont idéales pour un usage quotidien. Utilisez -la au moins une fois par jour en effectuant un mouvement de va -et -vient facile (on insère la brossette légèrement en biais devant l'espace entre les dents, on l'enfonce un peu puis on la redresse pour l'enfoncer à fond, on la retire très doucement , on la rince et on passe à l'espace interdentaire suivant). N'attendez pas qu'un problème dentaire survienne, prenez soin de vos dents en nettoyant toutes ses faces. Il faut perturber physiquement ces colonies bactériennes qui s'accumulent entre les dents et peuvent à la longue entraîner leur perte. vous utilisez une brossette interdentaire une à deux semaines, si les poils sont usés ou en mauvais état, ou si le fil commence à se plier ou à se tordre, la changer. Si elle s'use trop rapidement , c'est que la taille n'est pas adaptée ou la technique d'utilisation est incorrecte.
Lorsque vous utilisez des brossettes interdentaires pour la première fois, il est possible que vous saigniez, c'est le signe d'une inflammation; au bout d'une semaine d'utilisation, l'inflammation et les saignements devraient avoir disparu sinon consulter votre dentiste.
Produits complémentaires que vous pouvez envisager d'acquérir
Un hydropulseur dentaire : Il complète le frottement des brossettes interdentaires par l'élimination en profondeur des dépôts tels que la plaque dentaire et les débris alimentaires, la pression de l'eau nettoie la surface des dents et nettoie aussi sous la ligne des gencives.
Du fil dentaire : il complète l'action de la brosse à dent dans les zones interdentaires difficiles d'accès, elle déloge les résidus alimentaires et la plaque bactérienne.
Les brossettes interdentaires permettent d'atteindre les faces cachées des dents, il ne faut jamais ignorer ces espaces. Ne pas nettoyer les espaces interdentaires est un risque majeur pour la santé, vous pouvez vous retrouver avec des gencives enflammées et si elles ne sont pas traitées, le risque est grand de développer des maladies gingivales qui peuvent entraîner des problèmes plus graves, non seulement dans la bouche avec la perte des dents, mais aussi pour la santé en générale. Un nettoyage quotidien à l'aide d'une brossette dentaire réduit l'inflammation des gencives et contribue à une meilleure santé générale. Certains cas aigus de mauvaise haleine peuvent être le signe de maladies parodontales (parodontites , voir son dentiste).