L'importance du Sommeil : Acteur de Santé majeur
Share
Nous dormons un tiers de notre vie, soit environ vingt-cinq ans au total. Le sommeil est aussi vital que de manger : Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, peut avoir des conséquences sérieuses sur notre santé physique et mentale ; être privé de sommeil est une forme de torture qui entraine une perte d'équilibre , des hallucinations , paranoïa et tue plus vite que le manque de nourriture .
Pourquoi dormir?
Dormir sert à se reposer et surtout permet à l'organisme "une révision technique" pour être. en forme et régénérer notre corps en profondeur .Nous ne sommes pas égaux face au sommeil , il est recommandé des nuits de sept heures minimum pour être en forme , mais au-delà de dix heures par nuit , vous risquez d'être victime de maux de tête au réveil, la menace de dépression est accrue et le risque d'AVC (accident vasculaire cérébral) augmente.
Les effets du manque de Sommeil
Le manque de repos retentit sur la santé = risque plus élevé d'obésité , de diabète de type 2, d'hypertension, de troubles cardiaques, il diminue les défenses contres les infections, les performances intellectuelles , il fait le lit de l'anxiété et de la dépression, la fatigue s'accumule et nous ressentons une baisse d'énergie, ce qui altère notre concentration, notre créativité, notre productivité avec à terme une baisse de nos performances professionnelles et scolaires.
Pourquoi avons- nous tant de mal à dormir?
Plusieurs facteurs contribuent à perturber le Sommeil, la pression constante au travail, les soucis personnels ou des troubles tels que l'insomnie, les ennemis du sommeil sont la lumière bleue, les écrans omniprésents (téléviseur, smartphone, etc ....), certaines personnes recourent à des somnifères qui ne résolvent pas le problème à long terme.
Reprendre le contrôle de son sommeil
C'est durant la journée qu'on se prépare pour des nuits sereines, avoir une dépense physique suffisante est fondamentale. Le stress est le principal pourvoyeur d'insomnie : videz vous le tête, chasser les stimulations (écrans....), faire des exercices de détente et de relaxation. L'environnement et l'alimentation peuvent favoriser le repos : préférez un bon livre, avoir une bonne hygiène de vie, dormir tôt. Il est recommandé de renouveler sa literie tous les 10 ans, les oreillers tous les 2 ans, adopter une routine de coucher régulière
Mais il existe également des solutions innovantes qui peuvent vous aider à trouver le sommeil naturellement et efficacement: notre appareil d'aide au sommeil est conçu pour améliorer la qualité de votre sommeil, il crée une atmosphère apaisante et propice au repos. Grâce à des techniques éprouvées, il favorise un endormissement plus rapide et un sommeil plus réparateur, sans avoir recours aux médicaments.
Si vous luttez avec des nuits agitées et que vous souhaitez retrouver des nuits sereines, c'est le moment d'essayer une solution naturelle et efficace, laisser notre appareil d'aide au sommeil vous guider vers des nuits paisibles et réparatrices.
Pour compléter votre appareil d'aide au sommeil, vous pouvez également envisager d'acquérir :
- Un Masque de nuit : avec lequel vous couvrez vos yeux pendant que vous dormez afin de bloquer la lumière où que vous soyez, il procure une sensation de relaxation et d'apaisement en réduisant les stimuli visuels.
Il faut prendre le bon train ( aux premiers signaux de sommeil ressentis- bâillements, yeux qui piquent, frissons, paupières lourdes- allez vous coucher), e travail de consolidation de la mémoire s'effectue pendant le sommeil. La durée idéale d'une sieste est de dix à vingt minutes. Parfois , il faut consulter quand vos nuits deviennent compliquées et problématiques , il existe une consultation spécialisée dans le sommeil au sein du service neurologie de la plupart des hôpitaux.