CONTE D'AFRIQUE

Les papayes du Bon Dieu

Il y a bien longtemps de cela, les animaux vivaient dans la forêt en parfaite harmonie avec le Bon Dieu. Il avait doté les animaux de belles queues, mais celle du Chimpanzé était la plus belle de toutes. Tous les animaux jalousaient le Chimpanzé.  Un jour, le bon Dieu les rassembla tous.

- Bientôt,  il y aura la famine.  Je vous donne un seul avertissement,  vous ne devrez toucher en aucun cas aux fruits du papayer. Celui qui en mangera sera puni, je lui retirerai sa queue.

Un bon matin, le Chimpanzé  qui se promenait vu un papayer, avec de belles et grosses papayes bien mûres.  Il pensa à l'avertissement  du Bon Dieu,  mais la faim prit le dessus et il grimpa dévorer quelques papayes.

Soudain, il sentit que sa queue se décollait de son arrière-train. Effrayé,  il se rendit chez le bon Dieu en pleurant : 

- Bon Dieu,  Bon Dieu,  ma queue est partie ! Ma belle queue est partie!

- Tu n'as pas respecté mes instructions,  répondit le Bon Dieu 

-Pardonne-moi Bon Dieu, je ne recommencerai plus jamais,  supplia le Chimpanzé.  Je te le promets.

Le Bon Dieu dut de compassion pour le Chimpanzé et lui rendit sa queue.  Dès cet instant. Le Chimpanzé ne toucha plus aucune papaye pendant longtemps. 

Dix ans plus tard, la famine réapparut.  Le Chimpanzé,  de nouveau affamé,  se promenait dans la forêt , quand il vit un papayer avec de nombreux fruits bien mûrs.  Il voulut en manger mais il hésita.

" J'ai perdu ma queue une première fois, le Bon Dieu me l'a rendue", se dit-il,  "Il m'a interdit de manger les papayes, mais j'ai tellement faim et elles ont l'air très appétissantes ". Il hésita  encore quelques minutes et commença à grimper.

"J'en mangerai quelques-unes, j'ai trop faim ! Le Bon Dieu n'est-il pas bon? Il ne rendra sûrement m'a queue autant de fois que je la perdrai", se dit le Chimpanzé. 

Cette fois-ci,  il prit son temps et mangea une quantité indescriptible de papayes. Quand il eut terminé,  il n'avait plus de queue. 

Comme la première fois, il courut chez le Bon Dieu  en sanglotant à ses pieds:

- Bon Dieu ! Bon Dieu,  j'ai de nouveau perdu ma queue ! dit-il. 

 -Chimpanzé, je ne te donnerai plus d'autre queues. Va et reste ainsi durant toute ta vie.

C'est depuis lors que le Chimpanzé perdit sa magnifique queue.

MORALE DE L'HISTOIRE/ il ne faut pas abuser de la gentillesse d'autrui 

                                ( Kosséa GNAGO, Camilla KANGAH)

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.