CONTE D'AFRIQUE

LES RAYURES DU ZEBRE

Il y a très longtemps, les ânes étaient libres. Ils vivaient avec tous les animaux dans la savane et ne connaissaient pas les hommes. Un jour, un homme alla à la chasse. Après avoir capturé sa proie, il se rendit compte qu’elle était lourde et difficile à porter.

L’homme décida de se rendre au village pour y chercher de l’aide. Sur son chemin, il rencontre un âne qui se promenait. « Tiens, je pourrais mettre ma proie sur le dos de cet âne », se dit l’homme , « cela me faciliterait la tâche ». L’homme se rapprocha de l’âne et mit la proie sur son dos. L’âne n’opposa aucune résistance et suivit l’homme.

Après plusieurs heures de marche, ils arrivèrent au village. L’homme déchargea l’âne et lui donna à manger. Depuis lors, l’homme garda l’âne comme moyen de transport.

Quelle aubaine pour les villageois ! Ils pouvaient désormais transporter des charges lourdes sur de longues distances. Chaque villageois voulait avoir un âne à lui.

Les ânes dans la savane ignoraient ce qui se passait jusque-là. Ils s’en rendirent compte quand plusieurs de leurs amis furent capturés par les hommes.

Pris de panique, les ânes commencèrent à se cacher loin dans la savane. Mais hélas, les hommes avaient déjà compris leur utilité et les traquaient partout où ils pouvaient être trouvés.

Très inquiets, les ânes libres se rassemblèrent pour tenir une réunion. Ils discutèrent de longues heures de ce qu’ils devaient faire. Finalement, ils décidèrent d’avoir recours à Tipy, le lièvre reconnu pour sa ruse et son intelligence.

Les ânes se rendirent chez Tipy et leur expliquèrent leur problème. Tipy réfléchit une minute et dit :

  • Chers camarades ânes, je peux vous aider. Pour cela, soyez tous réunis chez moi demain à l’aube. Le lendemain, les ânes étaient tous présents chez Tipy. Ils le trouvèrent assis devant sa case avec un seau contenant du lait et un pinceau.

« En quoi le lait et un pinceau peuvent-ils nous aider ? » murmurèrent les ânes. Tipy essaya de s’expliquer mais les ânes étaient têtus.

Finalement, l’un d’entre eux se porte volontaire et Tipy se mit à lui peindre des bandes de lait sur le pelage. Le résultat était magnifique ! L’âne volontaire était recouvert de belles rayures noires et blanches. Les autres ânes, admiratifs et souhaitant lui ressembler, se mirent à se bagarrer pour savoir qui serait le suivant.

  • Si le seau se renverse, il n’y aura plus de lait et je ne pourrais plus vous peindre, avertit Tipy.

Les ânes se calmèrent et Tipy continua. Une heure plus tard, il commençait à faire chaud. Les ânes, impatients, recommencèrent à se bousculer et l’un d’eux renversa le seau plein de lait. Tipy, très en colère s’exclama

  • Je vous ai avertis et vous n’avez pas écouté ! Tout le lait est versé et maintenant, je ne peux plus vous aider.

Les ânes qui n’avaient pas été peints furent très malheureux. Les jours suivants, les hommes les capturèrent tous. Les ânes peints quant à eux , changèrent leurs noms en zèbre et furent à jamais à l’abri des hommes.

 MORALE de L'HISTOIRE : La discipline permet de rester maître de soi

                         ( Kosséa GNAGO, Camilla KANGAH)

Retour au blog