LA MYTHOLOGIE

DANS LES MYTHES PLATONICIENS :

                    LE MYTHE D'ER OU LE JUGEMENT DES ÂMES:             

 "La mort, dit Platon n'est rien d'autre que la rupture du lien qui unit le corps à l'âme " et il s'interroge sur le devenir de l'âme après la mort et sur le jugement qui décide de son destin futur.

ER a le malheur d'être tué dans un combat dont on ne saura rien. Dix jours plus tard, comme on relevait les morts du champ de bataille,  son corps est retrouvé intact au milieu des cadavres en décomposition. Transporté  chez lui pour les funérailles et placé sur le bûcher, il revient à la vie au douzième jour et raconte ce qu'il a vu chez les morts ou plutôt ce qu'a vu son âme, car c'est bien du voyage et du jugement des âmes qu'il s'agit.

Avec quantité d'autres, l'âme d'ER parvient dans "un lieu extraordinaire. Platon imaginait alors que deux routes en partaient, l'une vers les îles des Bienheureux,  l'autre vers le Tartare.. il parle aussi des juges qui siègent au carrefour et qui, leur verdict rendu, "commandent aux justes de prendre la route droite, celle qui monte et traverse le ciel" et. aux criminels, la route de gauche,  celle qui descend. ER , quant à  lui, se voit confier la mission de regarder, d'écouter, puis de retourner chez les hommes pour être le messager des mystères de l'au-delà. 

Et il voit les âmes qui reviennent de leur lointain séjour,  poussiéreuses et exténuées  à la suite d'un voyage de mille ans. Il entend leurs plaintes sans fin au souvenir des maux endurés au cours de leur errance sous terre. Celles qui viennent du ciel, au contraire,  font le récit des plaisirs délicieux et de l'inconcevable beauté de ce qu'elles ont pu contempler. ER apprend aussi que chaque punition dure cent ans, que les plus sévèrement châtiés sont les assassins, les traîtres, les impies et surtout les tyrans.

ER raconte comment se prépare la renaissance des âmes. Platon croit à la transmigration des âmes, une loterie qui permet aux âmes de choisir leur vie future parmi les multiples modèles qui leur sont proposés, qu'ils se rattachent à l'existence animale ou à la condition humaine. 

L'âme est immortelle,  il faut s'en convaincre et pratiquer- c'est l'enseignement du mythe- la justice et la sagesse. Ainsi, dit Platon,  " nous serons en paix avec nous-mêmes et avec les dieux "

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.