SANTE : LA FAIM
Share
Si vous ne savez pas différencier la faim ( qui est un signal physiologique, un vrai besoin de l'organisme), de l'envie de manger (qui est plus psychologique), commencez par prendre un grand verre d'eau et patientez quelques minutes :S'il s'agit de la faim, les sensations désagréables réapparaîtront.
les astuces pour faire la différence :
L'Horaire où on ressent la faim , plutôt dans la matinée, les envies arrivent plus au cours de l'après midi, de la soirée.
L'Intensité: Continue ou par vague . La faim arrive toujours par vague, pendant un quart d'heure , trente minute, une heure ..., on n'a pas faim continuellement. On ressent des crampes , des gargouillis dans le ventre , une sensation de vide, des sensations physiques (maux de tête, difficultés de concentration, liés à la baisse de la glycémie, l'organisme signale qu'on a besoin de manger , de retrouver de l'énergie, la faim apparait , s'atténue et disparait puis revient, Les envies sont plus obsédants : je veux ce chocolat, cette glace , ce gâteau ...
Le ressenti : si on s'ennuie, si on est stressé, angoissé, contrarié, si on a peur , ce sont des émotions particulières qui donnent envie de manger, le corps ne réclame pas la nourriture, on n'en a pas besoin à ce moment là, les réponses adaptées sont autres (besoin de se rassurer, se relaxer ...). Par contre , manger répond à un besoin de faim, d'énergie de notre organisme.
Penser à surveiller votre poids en vous pesant une fois par semaine et en prenant vos mensurations une fois tous les quinze jours
voir Marie- Laure ANDRE (diététicienne)