SAVOIR VIVRE
Share
Il faut apprendre à vivre avec ses faiblesses et ses infirmités, assumer son corps, son visage, son âge : on appelle cela se sentir bien dans sa peau.
Personne n'est parfait, ne faisons pas de fixation sur nos insuffisances et sourions de nos défauts : il y a toujours un moyen de les atténuer, parfois avec l'aide d'un professionnel (psychologue, esthéticien).
-Si vous organisez une "sortie" avec des amis, prévenez à l'avance que les frais seront partagés.
-Gardez vos disputes pour la vie privée et ne prenez pas vos amis ou familles en otages, efforcez- vous de régler les conflits à froid.
-N'imposez pas vos animaux à vos invités et ne les amenez chez vos amis que s'ils sont expressément invités, tenez votre chien en laisse dans la cage d'escalier comme dans la rue.
-Soigner son apparence, ne pas s'affalez dans un fauteuil, ni se balancez sur une chaise, encore moins posez les pieds sur une table.
-Manipuler l'argent avec discrétion, ne vous léchez pas le doigt si vous comptez des billets, , respectez les délais de remboursement prévus si vous empruntez de l'argent à un ami, ne faites pas d'achats somptueux en compagnie de personnes moins favorisées.
-Soyez patient dans la queue (magasin , cinéma, bureau administratif ....) et restez zen.
-Le B.A.BA de la politesse: Bonjour, merci, s'il vous plait, excusez- moi. "Bon appétit", "bonne soirée", "bonne continuation", ne sont pas indispensables.
-Respecter et s'enrichir de nos différences= La tolérance; ne pas infantilisez les personnes âgées parfois amoindries, accepter la lenteur d'un handicapé.
-Ne pas imposer ses enfants si on est invité chez des amis, fixer des limites, s'il a des difficultés, ne le gronder pas en public, donnez- lui confiance en lui en valorisant ce qu'il sait faire, ne critiquez pas devant vos enfants ceux qui ont autorité sur eux, professeurs, parents...
-Quelques gestes pour adoucir la vie quotidienne : baisser le son d'une radio ou d'une télévision après dix heures du soir...., céder sa place dans les transports n commun (femmes enceintes, personne âgée ou infirme), laisser passer son tour dans une file d'attente au profit d'une personne qui paraît fatiguée, ne pas lire un journal par- dessus l'épaule de quelqu'un, tenir une porte ouverte.....
-Réparer discrètement les incidents de table, si vous avez arrosé votre voisin, excusez- vous et prévenez discrètement la maîtresse de maison qui règlera le problème; si vous découvrez un hôte indésirable dans la salade, poussez discrètement la feuille de salade sur le coté.
-Etre ponctuel, sinon prévenir du retard par téléphone, si vous êtes invité à un repas, dites à votre hôte de commencer sans vous attendre.
-Adopter un code de "bonne conduite" sur la route, éviter les insultes ou les gestes injurieux, toutes les incivilités et les infractions; le piéton aussi ne doit pas gêner la circulation, ni narguer le conducteur.
-Au téléphone, ne mettez pas le haut-parleur sans prévenir votre interlocuteur, pensez à rappeler ceux qui vous ont laissé un message.
-Vivre en bonne intelligence avec ses voisins, éviter les machines à laver et aspirateur après 21 heures, voir bricolage après 19 heures.
-En voyage organisé, soyez à l'heure aux départs des excursions collectives, respectez les usages des pays qui vous accueillent, ne marchandez que si c'est l'usage et soyez raisonnable dans vos propositions
Conseil de lecture: Les 50 règles d'or du savoir-vivre de Sabine DENUELLE