VOYAGE
Share
Pendant un vol long-courrier , effectuez régulièrement des mouvements de rotation des chevilles et de contraction des mollets pour favoriser la circulation lymphatique, faites aussi quelques pressions à pleines mains de la cheville vers les genoux sans trop appuyer.
Buvez suffisamment afin de contrebalancer la sécheresse de l'air et améliorer la circulation sanguine.
Evitez de mettre des habits serrés ou peu confortables, qui vous compriment.
Ne croisez pas les jambes dans l'avion afin de ne pas perturber le retour veineux . Dans la mesure du possible, ne restez pas tout le vol assis. Dégourdissez -vous les jambes régulièrement pendant le vol en marchant dans l'allée centrale afin de relancer la dynamique circulatoire qui a tendance à stagner en station assise prolongée.
Les effets du décalage horaire : jet lag (en anglais) qui résulte d'un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, généralement en avion.
Pour mieux résister au jet lag qui détraque l'horloge interne, adaptez votre alimentation : la veille de votre départ , misez sur des glucides fournisseurs de tryptophane qui permettent au cerveau d'élaborer la sérotonine qui favorise le sommeil . Le lendemain de votre arrivée , prenez un repas riche en protéines pour mettre votre cerveau en mode "éveil".
Pour limiter les effets du décalage horaire, il faut anticiper un départ en fonction de la direction dans laquelle vous partez : EST ou OUEST? Shanghai ou Los Angeles ? Asie ou Amérique ? Il faut décaler ses horaires de sommeil d'une ou deux heures , avant un déplacement vers l'Est, vous couchez chaque jour un peu plus tôt et faire l'inverse vers l'Ouest , vous couchez un peu plus tard, y aller progressivement sur plusieurs jours.
Durant le vol, évitez les somnifères, limitez votre consommation de caféine et si possible , calez vos repas sur les horaires du pays d'arrivée et manger léger.
Une fois sur place, se synchroniser sur l'heure locale , si vous avez fait cap vers l'EST, profitez au maximum de la lumière du matin et protégez vous de celle du soir et inversement si vous avez fait cap vers l'Ouest : Soyez matinal en ASIE et noctambule en AMERIQUE.
Une activité sportive peut permettre de trouver le bon rythme plus rapidement.
BON VOYAGE